5.3.5 Ajout ou modification dans la citation

5.3.4 Suppression de termes dans la citation   5.3.6 Insister sur une portion de la citation
 
Il peut s’avérer pertinent d’effectuer une précision en cours de citation ou d’adapter très légèrement la citation pour qu’elle s’intègre plus aisément à notre texte. Comme pour les suppressions, il faut s’assurer de ne pas modifier le sens de la phrase et de respecter la structure du texte original. Tout ajout ou modification est délimité par des crochets.

Le cas suivant :

« Dans la notion du spectacle, ces plans sont bien confondus. Ils ne constituent pas deux similitudes partielles, mais bien deux aspects de la même similitude » (Cohen-Séat 1958, p. 55).

Donnera :

« Dans la notion du spectacle, [le plan psychologique et le plan technique] sont bien confondus. Ils ne constituent pas deux similitudes partielles, mais bien deux aspects de la même similitude » (Cohen-Séat 1958, p. 55).

Le cas suivant :

 « On le mène à occuper une position de voyeur, ou bien encore, on lui propose un petit spectacle unitaire qui n’engage aucune séquencialité, aucune suite » (Aumont 1989, p. 22).

Donnera :

« On […] mène [le spectateur] à occuper une position de voyeur, ou bien encore, on lui propose un petit spectacle unitaire qui n’engage aucune séquencialité, aucune suite » (Aumont 1989, p. 22).

 
5.3.4 Suppression de termes dans la citation   5.3.6 Insister sur une portion de la citation