5.3.4 Suppression de termes dans la citation  

5.3.3 Citation longue 5.3.5 Ajout ou modification dans la citation
 
Il est possible de supprimer certains mots ou certains passages dans une citation. Les mots ou groupes de mots à supprimer sont remplacés par des points de suspension, placés entre crochets ( […] ). Il est impératif, toutefois, de ne pas dénaturer le sens de la phrase originelle. Les suppressions doivent respecter la cohérence interne de la phrase et la ponctuation. On peut également utiliser cette méthode si, dans une citation de plusieurs phrases, on décide de supprimer l’une d’entre elles dans son entièreté. Quand la rupture survient avant ou après un signe de ponctuation (virgule, deux-points, point-virgule), il faut déterminer si celui-ci doit être conservé ou non, en fonction du reste de la citation. On peut enlever la ponctuation si la phrase se lit mieux ainsi une fois l’omission effectuée, mais on se doit de la conserver si la cohérence de la citation l’exige.

Le cas suivant :

« La projection-identification spectatorielle, éperonnée par le rythme du film (à quoi s’ajoute la musique, les effets photographiques, les mouvements et positions de la caméra) donne vie et présence non seulement au visage inexpressif de l’acteur mais aux choses sans visage » (Morin 1972, p. 108).

Donnera :

« La projection-identification spectatorielle […] donne vie et présence non seulement au visage inexpressif de l’acteur mais aux choses sans visage » (Morin 1972, p. 108).

 
 
5.3.3 Citation longue 5.3.5 Ajout ou modification dans la citation