4.9 Ouvrage de référence (encyclopédie, dictionnaire)

4.8 Article de journal 4.10 Citation d’une citation
 
Les ouvrages de référence bien connus (Encyclopædia universalis, Le petit Robert, etc.) ne sont pas cités en bibliographie (voir 1.10.4). Il faut néanmoins les mentionner dans le corps du texte, en prenant soin de préciser l’édition et le nom de l’entrée consultée (si cette dernière n’est pas explicite dans la phrase). Si ces informations ne sont pas mentionnées dans la phrase courante, on peut les placer entre parenthèses. La pagination n’est pas indiquée.

L’édition 2008 du Petit Robert ajoute d’ailleurs le terme « podcaster » – c’est-à-dire « télécharger sur un appareil portable » – à cette longue liste d’anglicismes.

 Dans l’édition 2007 de l’Encyclopædia universalis, on définit le montage cinématographique comme étant « l’organisation des plans d’un film dans certaines conditions d’ordre et de durée » (sous « Montage – cinéma »).

Le suspense, le dénouement tragique ainsi que le recours aux flashbacks et à la voix-over sont, d’après l’Encyclopædia Britannica, les principaux éléments caractéristiques du film noir américain (éd. 2006, sous « Film noir »).

 
4.8 Article de journal 4.10 Citation d’une citation