4.8 Article de journal

4.7 Pagination manquante 4.9 Ouvrage de référence (encyclopédie, dictionnaire)
 
Les articles de journaux ne sont pas nécessairement indiqués en bibliographie (voir section 1.10.1). Cependant, il faut s’assurer de mentionner la source dans le corps du texte. Le nom de l’auteur, le nom du journal et sa date de parution sont les seules données nécessaires, bien qu’il soit recommandé d’ajouter le titre de l’article dans la phrase. Le nom du journal et la date peuvent être mentionnés dans la phrase courante ou être placés entre parenthèses.

Dans un article de La Presse publié le 7 novembre 2006, Émilie Dubreuil étudie l’impact qu’a eu l’arrivée du courrier électronique sur le travail des professeurs d’université.

Dans un article intitulé « Prof… vous avez 203 nouveaux messages » (La Presse, 7 novembre 2006), Émilie Dubreuil se penche sur le manque de politesse qui caractérise de plus en plus la correspondance électronique.

On fera de même pour un article de journal électronique. Si l’article a été consulté depuis une base de données sur CD-ROM, il n’est pas nécessaire d’en faire mention. Toutefois, on peut indiquer dans la phrase s’il s’agit d’un article consulté dans Internet et mentionner l’adresse source du site.

Dans l’édition électronique de La Presse du 7 novembre 2006 (www.cyberpresse.ca), Émilie Dubreuil discute des avantages et des désagréments occasionnés par l’avènement du courriel.

Si on décide de citer les articles de journaux en bibliographie (pour les raisons évoquées en 1.10.1), on traitera la référence dans le corps du texte de la même façon qu’un article de revue.

Émilie Dubreuil s’est récemment intéressée à l’illusion de proximité créée par la correspondance électronique (2006, p. C2).

 
4.7 Pagination manquante 4.9 Ouvrage de référence (encyclopédie, dictionnaire)