3.1 Microforme

◄ 3. Autres types de documents 3.2 Film (tous supports)
 
Les références aux documents micrographiés (microfiches, microfilms) respectent les règles qui s’appliquent au document original ayant été reproduit sur microforme. Un article de journal consulté sur microfilm sera donc traité de la même façon qu’un article de journal sur support papier, mais avec l’ajout de la mention « Microfilm » après le titre de l’article (les autres informations éditoriales ne sont pas nécessaires pour les journaux). Lorsque le document n’a pas d’auteur et que la notice débute par le titre du document, la mention « Microfilm » doit alors suivre l’année de parution. Si le document micrographié possède ses propres informations éditoriales, elles auront préséance sur les informations éditoriales du document d’origine. Il est alors possible d’ajouter la référence originale à la fin de la notice (voir section 1.10.7.2). Si toutefois le document micrographié ne possède pas de données éditoriales, mais que les informations relatives au document original sont indiquées, il faut mentionner ces dernières. Si enfin le document ne possède pas du tout d’information éditoriale – ce qui arrive régulièrement pour des documents inédits préservés par des archives ou des bibliothèques – il faut indiquer la cote attribuée par l’établissement où est conservé le document ainsi que le nom et l’emplacement dudit établissement. Dans le cas d’un microfilm en plusieurs bobines, il faut inscrire le numéro de bobine sur laquelle se situe le document.

Voici différentes façons de traiter un microfilm :

« Vues animées nouvelles ». 1902. Microfilm. La Presse, 21 février, p. 5.

Musser, Charles (dir.). 1984. Motion picture catalogs by American producers and distributors, 1894-1908. A microfilm edition. Microfilm. Frederick : University Publications of America.

Parkes, James. 1975. « Dearth in lanterndom ». Microfilm. Dans Little magazines series: Selected complete short-run cinema periodicals, 1889-1972. Bobine 2. Londres : World Microfilm Publications; British Film Institute. D’abord paru dans Optical Magic Lantern Journal and Photographic Enlarger, octobre 1901, p. 67–68.

Laurier, Wilfrid. 1901. Lettre à Richard John Cartwright datée du 5 juin. Microfilm. MG26-G, bobine C-372, p. 22564. Fonds Political Papers. Archives nationales du Canada, Ottawa.

 
◄ 3. Autres types de documents 3.2 Film (tous supports)