1.4 Ouvrage en plusieurs tomes

◄ 1.3.9 Titre manquant 1.5 Édition
 
Dans ce protocole, le terme « volume » est utilisé uniquement pour les périodiques. Ainsi, on doit utiliser le terme « tome » pour désigner toute monographie parue en plusieurs livraisons. Le nombre de tomes ou le titre d’un tome se place toujours après le titre de l’ouvrage.

Si l’on souhaite citer dans son entièreté un ouvrage en plusieurs tomes – et non pas un tome en particulier – il faut indiquer le nombre total de tomes qui composent cet ouvrage. Il est alors nécessaire d’indiquer l’année de parution du premier tome suivie de l’année de parution du dernier tome, de manière à couvrir la période sur laquelle s’est étendue la publication de l’ouvrage. Il est préférable de citer, dans la bibliographie, un tome en particulier plutôt que l’ouvrage en entier (voir ci-dessous).

Sadoul, Georges. 1946-1975. Histoire générale du cinéma. 6 tomes. Paris : Denoël.

Si au contraire on cite un tome spécifique faisant partie d’un ouvrage en plusieurs tomes, il faut alors indiquer le numéro et le titre de ce tome après le titre général de l’ouvrage.

Sadoul, Georges. 1948. Histoire générale du cinéma. Tome 2 : Les pionniers du cinéma (de Méliès à Pathé), 1897-1909. Paris : Denoël.

 
◄ 1.3.9 Titre manquant 1.5 Édition